top of page

L’Agenda Malpoli : la réédition !

L’Agenda Malpoli est le tout premier “objet Vénus” : c’est un agenda perpétuel de haute qualité, conçu avec beaucoup d’amour, qui propose des analyses d’œuvres pour mieux comprendre l’histoire de l’art occidentale avec une perspective féministe. Les derniers exemplaires sont à nouveau disponibles. Après votre commande vous les recevez en 3 à 7 jours dans le Point Relais de votre choix.

Pour des raisons logistiques, les commandes sont limitées à deux exemplaires de chaque article

Pratique et résistant

Un format DIN A5, une couverture rigide recouverte de lin orange Vénus flamboyant, un élastique pour le déplacer sans l'abîmer, des pages à points pour écrire ou dessiner et une délicieuse pochette à soufflet

Avec de l'art dedans
12 doubles pages avec des reproductions haute qualité d’œuvres anciennes analysées par mes soins, et des illustrations originales d’Anna Wanda Gogusey
Flexible et durable

Un agenda non daté, utilisable sur plusieurs années, sans limites de dates, adaptable à vos besoins et vos envies

Matériaux de qualité et démarche responsable

Une fabrication éthique, avec des matériaux vegan soigneusement sélectionnés et produits en Europe​

Il y a quoi dedans ?

2-retouche.png

Des analyses d’œuvres

L’Agenda Malpoli comprend 12 analyses d’œuvres écrites par mes soins et en exclusivité, qui proposent un tour d’horizon de l’histoire occidentale à travers ses biais sexistes et racistes. Au programme : séparer l’homme de l’artiste avec Gauguin et Picasso, la culture du viol depuis l’Antiquité, des femmes à poil et on se demande bien pourquoi, des fantasmes coloniaux, des femmes artistes qui ne sont ni muses ni modèles, le boys club des préraphaélites, et plein d’autres angles morts de l’histoire de l’art.

De quoi s’organiser 

Les pages intérieures alternent des semainiers (60 semaines) et des pages de notes libres. Ce sont des pages à points légers, conçues pour y inscrire absolument ce qu’on veut : la liste des courses, des dessins, des poèmes ou des plans de révolution.

Les pages d’art sont protégées et encadrées par des pages colorées, qu’on peut utiliser par exemple pour y coller des stickers, des photos et des souvenirs. 

À la fin de l’agenda se trouve une pochette à soufflet, pour transporter sans les abîmer les petits papiers perfides de type post-it, ordonnance ou ticket de caisse.

De la qualité

L’Agenda Malpoli est imprimé et assemblé en Allemagne, près de Francfort. Il est conçu avec des matériaux vegan de qualité, produits en Europe et choisis avec soin : du papier sans bois offset fabriqué en Allemagne et une couverture en lin très résistant, produit aux Pays-Bas par Van Heek Textile.

  • Ils arrivent quand dans vos boîtes aux lettres ?
    Les carnets sont en cours d'envoi et arriveront en Point Relais entre 3 à 7 jours ouvrés après votre commande.
  • Dans quels pays s'effectue la livraison ?
    Les livraisons sont ouvertes pour la France Métropolitaine et la Belgique, en Point Relais uniquement.
  • J'ai un problème avec ma commande
    Un problème avec votre commande ou votre colis s'est égaré ? Ecrivez-nous à cette adresse : agendasvenus@gmail.com.
  • Comment ils sont fabriqués ?
    Avec beaucoup de soin, d’amour et de savoir-faire ! Les carnets arc-en-ciel sont non seulement malpolis mais aussi beaux et durables, avec des matériaux et des conditions de travail qui respectent l’environnement et les humains. Conçus et imaginés en Europe Les Carnets Malpolis ont été écrits et imaginés à Berlin, les illustrations créées entre la Belgique et les montagnes savoyardes, et tous les détails minutieusement vérifiés à Tournan en Brie. Fabriqués en Allemagne Pour fabriquer les Carnets Malpolis on a choisi brandbook, une société basée à Francfort, pour ses valeurs environnementales et la qualité de ses produits. Les carnets seront imprimés à Rogdau, une petite ville voisine de Francfort où l’on trouve une magnifique pharmacie à colombages appelée la Pharmacie de la Licorne. Avec un papier durable Le papier utilisé dans les Carnets Malpolis est produit à moins d’1h des ateliers de fabrication, à Stockstadt-am-Main, une charmante bourgade dont le nom signifie “la ville des tronc d’arbres” en allemand ancien. C’est un papier offset naturellement mat, issu de forêts allemandes gérées durablement. Un savoir-faire artisanal La reliure cousue main est réalisée à Rodgau, la ville d’impression, et les élastiques de fermeture sont fabriqués à Wuppertal, une jolie ville avec une grosse rivière, où la chorégraphe Pina Bausch a installé son centre de danse dans les années 1970. Et une couverture végan Parce que Vénus aime les animaux, la couverture est 100% vegan. C’est un magnifique similicuir épais, résistant, doux et agréable au toucher, fabriqué en Italie. Les couleurs sont à la fois lumineuses et patinées, ce qui donne à la couverture beaucoup de profondeur et de caractère.
  • Pourquoi les acheter ?
    Parce que c’est un soutien immense pour faire perdurer Vénus s’épilait-elle la chatte ! Vénus est un podcast indépendant et largement autoproduit. Il y a ponctuellement de la publicité sur les épisodes, mais les possibilités de partenariats publicitaires sont restreintes parce que j’ai envie de mettre uniquement en avant des marques qui proposent des produits ou des services réellement utiles, fabriqués dans des conditions éthiques. Comme le travail payé c'est bien, je rémunère toutes les personnes qui participent au podcast grâce à leurs compétences spécifiques : mixage, prise de son, doublage, lectures, traductions, transcriptions, etc. Ces rémunérations, l’achat de livres et de matériel (micros, disques durs, cartes SD, etc), l’hébergement du podcast et du site sont financés en grande partie par moi-même. Rendre le podcast payant n’est pas envisageable parce que ça irait à l’encontre de sa raison d’être, c’est-à-dire vulgariser des connaissances et les rendre accessibles. Par ailleurs, produire un contenu à la fois documenté et accessible prend énormément de temps, et je n'ai pas envie de faire plus d’épisodes de moindre qualité pour avoir plus d’écoutes et attirer potentiellement plus de sponsors. En gros, les épisodes me coûtent plus d’argent qu’ils ne m’en rapportent. Cette indépendance a un prix mais j’y tiens plus que tout parce que c’est précisément ces conditions qui permettent de créer Vénus : jamais un studio n’accepterait de produire un podcast dont les épisodes prennent 6 mois à fabriquer, sans aucune logique de calendrier ou de rentabilité. Les carnets sont donc une façon de pérenniser le podcast en proposant des objets utiles et beaux avec un vrai contenu, durables et fabriqués dans des conditions éthiques.
  • Que comprend le prix des carnets ?
    Chaque carnet coûte 22€, frais de livraison en Point Relais en Belgique et France Métropolitaine inclus. C'est un prix qui permet d’avoir des matériaux éthiques et locaux, mais aussi de rémunérer justement les illustrateurices et toutes les personnes qui interviennent dans la fabrication. Je suis bien consciente que ce prix n’est pas accessible à toustes, mais c’est le prix juste pour une qualité et une fabrication optimale, et c’est aussi ce qui permet de continuer à proposer des épisodes de Vénus gratuitement.
  • Les caractéristiques techniques
    Voici les détails techniques de chaque carnet : Format A5 slim (14,1 x 20,7 cm) 144 pages intérieures, papier offset 90g. 12 pages illustrées et commentées, papier offset 150g Pages de garde avant et arrière imprimées papier offset 150g Papier 100% certifié PEFC Couverture rigide lumineuse et particulièrement agréable au toucher grâce à son cuir vegan souple. Marquage du logo en creux ton sur ton Élastique de fermeture Reliure cousue pour une ouverture parfaite et surtout une utilisation durable dans le temps
laitiere-cropped_edited.jpg
bottom of page